L’HYGIENE ALIMENTAIRE POUR LA SANTÉ DES DENTS

 

 

Vos choix alimentaires influent directement sur votre état de santé dentaire. Voici quelques règles simples d’hygiène alimentaire pour préserver la santé de vos dents.



Les aliments à risque :

Les aliments sucrés ou acides peuvent provoquer de graves lésions dentaires (Voir aussi : carie du biberon chez l'enfant). De plus, les aliments qui sont en même temps acides et sucrés, comme les sodas, les bonbons sont particulièrement cariogènes. Parmi les aliments sucrés, ceux qui collent aux dents comme les caramels sont les plus mauvais car le sucre reste sur les dents pendant de nombreuses heures.

 

Mode de consommation et risque carieux

Lorsque vous mangez des aliments cariogènes, la durée pendant laquelle ils restent au contact des dents joue un rôle important sur la sévérité des lésions. 


Si vous en consommez de petites quantités plusieurs fois dans la journée, les dents vont être en contact quasi permanent avec des aliments cariogènes. Pour éviter que de grosses lésions ne se développent rapidement, mieux vaut consommer ces aliments une seule fois par jour plutôt que d’en grignoter toute la journée. Prenez le temps de bien mâcher : la mastication stimule la sécrétion salivaire, véritable alliée contre les caries.

 

 
Terminez votre repas par un verre d’eau.