Dents et tabac

Trails

LES MÉFAITS DU TABAC

ET SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

Le tabac détermine, en partie, l'état de vos gencives.

Arrêter de fumer :

- Profite à votre santé parodontale.
- Améliore à long terme l'efficacité du traitement.

- Améliore votre santé en général (sans parler des risques cancérigènes)

Les effets néfastes du tabac sur la santé des gencives apparaissent à partir de 10 cigarettes par jour.

A) Tabac et maladies parodontales :

Les effets néfastes des goudrons, de la nicotine et des autres produits toxiques contenus dans les fumées tabagiques sont nombreux :

- Colorations brunâtres,
- Augmentation des dépôts de tartre,
- Sélection de bactéries agressives pour les gencives.

Aujourd'hui, on pense que le tabagisme est un facteur indépendant et direct qui accélère la perte osseuse autour des dents:

• La nicotine : Elle réduit l'apport en oxygène, en cellules et en substances chimiotactiques en relation avec la réponse inflammatoire gingivale.

• La fumée du tabac, à travers les composants provoque une diminution des défenses immunitaires

• La fumée du tabac affaiblit le potentiel d'oxydo-réduction de l'écosystème buccal en favorisant la prolifération des bactéries de la plaque bactérienne.

B) Tabac et implants :

Une étude belge nous informe sur des échecs implantaires chez 31% de fumeurs.

Le tabagisme important et régulier est une contre-indication formelle à la pose d'implants !

D) C'est décidé, j'arrête de fumer !

Si vous souhaitez des informations sur le tabagisme et/ou arrêter de fumer, consultez les organismes suivants :

- INPES, Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé.
- Tabac Info Service ou par téléphone au 39 89.
- CNCT, Centre National Contre le Tabagisme.

Le fumeur est considéré comme patient à risque pour tout acte chirurgical de la bouche.

Le sevrage tabagique constitue une des conditions sine qua non au succès des traitements, à moyen et à long terme des traitements parodontaux et implantaires ainsi qu'au maintien des dents atteintes de parodontites.

Fumer ou sourire, à vous de choisir !

Tabac et Cancer

Le tabac est un facteur de risque important, tout comme l'alcool, de développement des cancers de la cavité buccale.

Ces cancers peuvent entraîner des chirurgies mutilantes, associées ou non à des traitements de radiothérapie et chimiothérapie.