La prothèse Fixée


Les couronnes

 

Elles servent à reconstruire de façon durable une dent abîmée ou à protéger une dent (dévitalisée, inesthétique ou sensible)

La dent à couronner est préparée pour recevoir la couronne (« taillée »). Une empreinte de cette préparation est alors réalisée et envoyée au prothésiste dentaire qui fabrique la couronne dans son laboratoire.

La couronne est ensuite scellée sur la dent.

 

Une couronne peut se desceller. Garder la et retourner voir votre chirurgien-dentiste pour la resceller.



Les Bridges

 

Un bridge permet de remplacer une dent absente en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne.

 

 

 

Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux, plus dans certains cas de figures. L'avantage est évident : le bridge permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Néanmoins, on doit "couronner" les dents qui serviront de pilier.


Les « dents sur pivot », L’ inlay core

 

 

 

Le pivot dentaire c'est la solution qu'on utilise quand la couronne d'une dent est détruite à tel point qu'une obturation de canal ou la pose d'une couronne ne sauve pas la dent. Apres avoir dévitalisé la dent, le chirurgien dentiste pose une tige dans le canal dentaire. Cette tige s'appelle pivot dentaire, inlay-core ou faux-moignon.

Cet inlay-core sera ensuite coifé d’une couronne.

 

Il n’est plus d’usage de faire des « dents sur pivot », à savoir, la couronne et le tenon assemblé en un seul tenant.


Les inlays

 

Un inlay est un bloc qui peut être soit métallique coulé, soit en résine ou en céramique (de la couleur des dents) scellé à l'aide d'un ciment dans une cavité aux parois de laquelle il s'adapte en reproduisant l'anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines.

Par rapport au plombage traditionnel, l'inlay présente de nombreux avantages :

  • résistance bien meilleure que celle des plombages.

  • réduction du risque de reprise de caries

  • esthétique, car l'inlay est fabriqué "sur-mesure" par le laboratoire de prothèse, avec une teinte calquée sur celle des dents naturelles

 

 

Les facettes en céramique

 

Les facettes sont des revêtements en céramique qui sont collés sur la dent.

Cette nouvelle technique permet une nette amélioration de l'esthétique du sourire.

Les objectifs :

  • Corriger la teinte des dents lorsque le blanchiment ne suffit pas.

  • Corriger les anomalies de forme des dents.

  • Améliorer les problèmes d'esthétique liés à de légères malpositions des dents.

 

La réalisation :
Lors d'une première séance, le praticien "prépare le terrain" et prend les empreintes. Puis, après que le laboratoire de prothèse a fini son travail, les facettes sont testées et collées.