La prothèse amovible


Prothèse amovible partielle

 

Ce sont des appareils dentaires qui s’enlèvent après chaque repas pour être nettoyés.

Ils peuvent être partiels (quand il manque de une à 13 dents), ou complets (quand toutes les dents d’une même mâchoire sont absentes).

Appareil partiel. Il a des crochets.

Il peut être en métal (plus solide et moins encombrant) ou en résine.

 

Prothèse amovible complète

Ces appareils peuvent remplacer toutes les dents, on parle alors d’appareils complets.

 

Pour avoir des appareils bien réalisés, votre chirurgien-dentiste aura besoin de plusieurs rendez-vous. Chaque rendez-vous est indispensable, aucune étape ne peut être laissée de côté sans que le résultat final ne soit décevant.

 

 

Voici, à titre d’information, les étapes indispensables :

 

  • Etape 1 : Empreintes primaires, pour fabriquer des portes empreinte adaptés au mieux à votre bouche

  • Etape 2 :

    • Empreintes de qualité avec ces nouveaux portes empreinte

    • Enregistrement des bordures de la future prothèse (nous vous demanderons de réaliser une série de grimaces et de sons pour enregistrer votre bouche en fonction)

    • Calcul de la longueur des futures dents et de leur position (nous vous demanderons de répéter des mots pour voir si les sons passent bien)

  • Etape 3 : essayage esthétique des dents de devant montées sur une plaque en cire. C’est à ce stade que sont validées la teinte, la forme des dents et leur position. Vous devez vous regarder dans un miroir et valider avec votre chiriugien-dentiste la proposition qui vous est faite. Cette étape comporte aussi des tests phonétiques.

  • Etape 4 : essayage sur plaque de cire de toutes les dents. A ce stade, nous validons ensemble le confort et l’engrainement des dents entre elles. Vous devez pouvoir fermer la bouche sans contrainte, les lèvres sans forcer…

  • Etapes 5 : livraison des appareils et équilibration.

 

Un appareil, même complet, bien réalisé doit tenir sans colle.

Seul un appareil complet du bas est difficile à stabiliser, c’est pourquoi nous vous proposons toujours une stabilisation par deux implants porteurs de boutons pression.

 

Tout nouvel appareil peut blesser les premiers jours. Votre chirurgien-dentiste est là pour le régler. Il n’est pas rare de revenir deux ou trois fois pour parvenir à un confort optimum.