De la Carie à l'Abcès...

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui peut être douloureuse ou non, et généralement qui contient du pus.

Pour qu’un abcès s’installe, il faut qu’une dent soit fracturée, ou qu’elle ait une carie qui aurait atteint la pulpe, c’est-à-dire la cavité centrale de la dent qui se serait nécrosée.

Si l’infection provient de la gencive, l’abcès survient alors suite à la parodontite (infection du tissu qui entoure la dent).

Un abcès dentaire mal soigné causer de graves complications.

Le symptôme principal d’un abcès dentaire est une douleur aigüe et intense au niveau de la dent infectée. Il peut y avoir de longs moments sans douleur, voire des jours ou des mois, avant qu’on s’aperçoive qu’on a un abcès. On peut aussi noter d’autres symptômes :

• rougeur et gonflement de la gencive

• douleur à la mastication

• Maux de tête, de la fièvre et une fatigue générale

Traitement

Soigner un abcès dentaire peut varier selon la gravité de l’infection, et si elle parvient de la gencive ou de la dent :

• la prise d'antibiotiques peut être préalablement nécessaire

• le drainage du pus peut être indiqué si l’ampleur de l’abcès est très avancée

• si c’est un abcès dont l’origine est la gencive, il faut procéder à un drainage et un curetage

• si l’abcès est d’origine dentaire, un nettoyage endodontique (traitement des racines) accompagné éventuellement de la mise en place d'une couronne, permet un traitement efficace.

Complications

Une fistule est une ouverture qui se crée sur la gencive lorsque l’abcès est chronique. Le pus se draine tout seul et sort dans la bouche. Lorsqu’il y a une fistule, la douleur diminue généralement, et on voit un petit bouton blanc ou rougeâtre sur la gencive.

La perte de la dent peut survenir puisque l’abcès peut infecter l’os qui tient la dent, et s’il y a trop d’os détruit la dent bouge de plus en plus et n’est plus conservable.

Un abcès du cerveau peut se manifester. L’infection pourrait se propager des dents jusqu’au cerveau à travers les veines. Une infection du cerveau peut mener à un coma.

Une infection des sinus peut se dérouler puisque les racines des molaires du haut sont localisées près des sinus. Si l’abcès dentaire génère du pus, les sinus peuvent alors se remplir de ce pus-là qui provient des dents.