Le Cabinet d'Odontologie Saint-Léonard est un cabinet libéral de second recours, spécifiquement dédié aux soins oraux des personnes en situation de handicap ou âgées dépendantes, qui ne peuvent pas bénéficier d'une prise en charge traditionnelle en cabinet de ville.

 

Pour en savoir plus sur l'odontologie : Site de l'Ordre des chirurgiens-dentistes


Le cabinet a ouvert en 2017, avec deux praticiens spécialisées en Médecine Bucco-Dentaire* et dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, grâce à de nombreuses années d'expérience, d'abord au sein du CHU d'Angers puis du cabinet d'odontologie. 

 

Il s'agit d'un cabinet unique et innovant, spécialement dédié à une population fragilisée par le handicap, la maladie ou l'âge. 

Du fait de la complexité de leurs situations, ces patients sont adressés au cabinet d'odontologie quand il n'y a pas de solution en cabinet de ville.

Le cabinet est adossé à un établissement de santé privé (la Clinique Saint-Léonard). L'intérêt est de pouvoir accéder à l'environnement de la structure, à son plateau technique (notamment en cas de recours à l'anesthésie générale) et à ses spécialistes en cas de consultations somatiques autres, d'examens complémentaires ou d'actes pluridisciplinaires.

Pour nos patients cela se traduit, entre autres, par :

  • un accès facilité aux soins,
  • dans un lieu et avec une prise en charge adaptés aux besoins de chacun,
  • une meilleure coordination du parcours de soins,
  • et une limitation des déplacements. 

 

*C'est quoi un spécialiste en Médecine Bucco-Dentaire ? 

Un praticien apte à prendre en charge des patients pour lesquels des raisons médicales, sociales, cognitives, sensorielles, psychiques, physiques et/ou techniques ont constitué un obstacle aux soins ou à la prévention bucco-dentaire, dans le cadre de la pratique généraliste.

Source : http://chirdent.univ-lille.fr