Le cabinet d’odontologie Saint-Léonard est une structure de soins de second recours, spécifiquement dédiée aux patients qui ne peuvent pas être pris en soin en cabinet dentaire conventionnel.

 

Nos patients sont des personnes pour lesquelles la complexité du handicap ou de la dépendance liée à l’âge, engendre des difficultés d’accès à la sphère buccale.

 

Deux de nos trois praticiens sont des chirurgiens-dentistes spécialistes qualifiées en Médecine Bucco-Dentaire (MBD).

La MBD est une des trois spécialités de la chirurgie-dentaire, avec l’orthodontie et la chirurgie orale. Sa spécificité est d’être d’une pratique polyvalente (au même titre qu’un omnipraticien) mais d’accueil spécifique, tourné vers les cas techniquement et médicalement les plus complexes.

Le MBD va adapter le plan de traitement, la séquence de soin nécessaire, à la complexité médicale voire comportementale du patient pour répondre à son besoin de soin. 

 

C’est pourquoi, l’adressage d’un patient se fait uniquement sur prescription médicale, justifiant de l'impossibilité de le soigner et précisant :

-       le/les acte(s) à réaliser ;

-       et le contexte médicopsychologique.

 

Les patients accueillis dans notre cabinet sont réadressés vers les structures de premier recours (dentistes conventionnels) après la réalisation de l’acte technique demandé et/ou après quelques séances de (ré)acclimatation. Dès que cela sera envisageable et sans compromettre la régularité du suivi.

 

Nous ne pouvons pas nous permettre de recevoir les patients qui n’en ont pas besoin. Cela nuit à la bonne prise en soin des personnes qui n’ont pas d’autre solution.


Vous êtes un professionnel de santé et vous envisagez de nous adresser un patient ?

Merci de bien vouloir lire ce courrier au préalable, pour savoir si cette orientation est bien justifiée.


Le cabinet a ouvert en 2017, avec deux chirurgiens-dentistes spécialistes qualifiées en Médecine Bucco-Dentaire* et dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, grâce à de nombreuses années d'expérience, d'abord au sein du CHU d'Angers puis du cabinet d'odontologie. 

 

Il s'agit d'un cabinet libéral unique et innovant.

 

Le cabinet est adossé à un établissement de santé privé (la Clinique Saint-Léonard). L'intérêt est de pouvoir accéder à l'environnement de la structure, à son plateau technique (notamment en cas de recours à l'anesthésie générale) et à ses spécialistes en cas de consultations somatiques autres, d'examens complémentaires ou d'actes pluridisciplinaires.

Pour nos patients cela se traduit, entre autres, par :

  • un accès facilité aux soins,
  • dans un lieu et avec une prise en charge adaptés aux besoins de chacun,
  • une meilleure coordination du parcours de soins,
  • et une limitation des déplacements. 

*Qu’est-ce qu’un chirurgien-dentiste spécialiste qualifié en Médecine Bucco-Dentaire (MBD) ?

Un spécialiste qualifié en Médecine Bucco-Dentaire est un chirurgien-dentiste apte à prendre en soin des patients pour lesquels des raisons médicales, sociales, cognitives, psychiques, physiques, techniques et/ou environnementales, constituent un obstacle aux soins ou à la prévention bucco-dentaire, dans le cadre de la pratique généraliste.

Le cabinet dispose de locaux accessibles, adaptés et spacieux, afin de faciliter l'accueil, le déplacement et le soin des patients, y compris en fauteuil roulant ou sur un brancard : 

  • 1 hall d'accueil
  • 5 zones d'attente dont 1 pour les enfants et 1 dédiée aux brancards
  • 4  salles de consultations
  • 1 bloc opératoire de chirurgie locale pour l'implantologie et la parodontologie
  • 1 salle de stérilisation
  • 1 salle équipée pour fabriquer les pièces prothétiques
  • 1 salle de radio panoramique dentaire