Douleurs dentaires

Les douleurs dentaires peuvent avoir diverses causes.

Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les dents peuvent être douloureuses :
1. Caries dentaires : les caries sont des cavités qui se forment dans l'émail des dents, provoquant souvent des douleurs.
2. Infections dentaires : une infection dans la pulpe dentaire (à l'intérieur de la dent) peut entraîner une douleur intense.
3. Gingivite : l'inflammation des gencives peut provoquer des douleurs et des saignements.
4. Dents fissurées ou cassées : les fissures ou les fractures dans les dents peuvent entraîner des douleurs, en particulier lors de la mastication.
5. Éruption des dents de sagesse : lorsque les dents de sagesse poussent, elles peuvent causer des douleurs et de l'inconfort.
6. Bruxisme : le grincement des dents, souvent pendant la nuit, peut causer des douleurs dentaires.
7. Sensibilité dentaire : l'exposition de la dentine sensible due à la récession des gencives peut provoquer des douleurs, surtout en cas de consommation d'aliments ou de boissons chauds, froids ou sucrés.

Il est important de consulter un chirurgien-dentiste pour déterminer la cause spécifique de la douleur et recevoir le traitement approprié.

 

 

Ce n’est qu’au terme d’un examen complet (questions sur votre santé générale, sur votre douleur, son apparition, son intensité…) que le chirurgien-dentiste pourra poser un diagnostic sur votre douleur et prendre une décision thérapeutique pour vous soulager.

Il pourra alors réaliser un geste pour vous traiter, et/ou vous prescrire les médicaments adaptés à votre problème.

 

Pour limiter le risque d’apparition de douleurs aiguës, il est conseillé de se faire suivre régulièrement par son chirurgien-dentiste (une visite par an).

 


Urgences dentaires

Contactez votre chirurgien-dentiste.

 Il a prévu des créneaux d'urgence pour vous recevoir.

 

Si vous n'avez pas de chirurgien-dentiste ou s'il n'est pas disponible

Dans le Maine-et-Loire, une prise en charge exclusive des urgences dentaires (rage de dent, traumatisme suite à un choc, hémorragie, abcès, douleurs non calmées par les antalgiques) est assurée les matinées des dimanches et jours fériés, par quatre praticiens répartis sur le département.

Pour en savoir plus, cliquez ici ou consultez le site de l'Ordre des Chirurgiens-dentistes de votre département.

 

En dehors de ces créneaux, vous trouverez ci-dessous les numéros d'urgence médicale :

Source : www.ameli.fr
Source : www.ameli.fr