Scellement de sillons

Le scellement des sillons est une méthode de prévention qui assure une protection durable à la surface des dents.

Principal problème de notre santé dentaire : les caries. Peu de gens savent qu'ils peuvent avoir recours à un traitement préventif pour éviter l'apparition des caries.

Un procédé fiable et indolore

La méthode est simple et fiable. La majorité des caries naissant au niveau des sillons, la solution consiste en fait à recouvrir lesdits sillons d'une résine protectrice. Cela empêche le développement des bactéries à ces endroits que notre brosse à dents atteint difficilement.

Le scellement des sillons, fort de son expérience de plus de vingt ans, a largement fait ses preuves. Cette technique tout à fait indolore ne nécessite ni anesthésie ni intervention longue. Après nettoyage de la dent à traiter, le ciment de scellement (une résine de la couleur de la dent) est simplement déposé à la surface du sillon. Un peu comme une couche de vernis protecteur.

Les scellements de sillons : pour qui ?

Cette méthode préventive s'applique bien sûr en priorité chez les jeunes enfants, à un âge où l'on est particulièrement sujet au risque carieux.

A partir de 6 ans, après l'apparition de la première molaire définitive et à partir de 12 ans après l'apparition des deuxièmes molaires définitives.

Mais le scellement des sillons est aussi valable pour les adolescents et les adultes, à partir du moment où la dent à protéger est parfaitement saine.

Le scellement par étapes

Le chirurgien-dentiste vérifie que le sillon est sain et ne présente pas de carie. Il peut éventuellement affiner son diagnostic à l'aide d'une radiographie.

Nettoyage préalable de la d'ente suivi de la pose du ciment de scellement. Les dents sont protégées contre les caries !

Reste, bien sûr, à consulter son chirurgien-dentiste deux fois par an pour une visite de contrôle. Pure routine pour s'assurer que le scellement ne s'est pas usé ni décollé et que la dent est toujours aussi bien protégée.