La carie du biberon

Conséquences

Perte précoce des dents

Pour l'éviter

Hygiène dès les premières dents

Habitudes alimentaires

Chirurgien dentiste

Caractérisé par l'apparition précoce de caries (vers l'âge de 3 ans en moyenne), le "syndrome du biberon" est dû à une utilisation inconsidérée de boissons sucrées dans les biberons Il est la menace la plus dangereuse pour la santé dentaire du jeune enfant. Pourtant la plus simple à combattre, sans doute aussi.

Le "syndrome du biberon" concerne 11% des enfants entre 2 et 4 ans.

Des caries qui peuvent être graves, à l'origine d'abcès, d’inflammations des gencives ou d'atteinte de la future dent définitive.

La carie de la petite enfance est une carie qui atteint les premières dents, surtout celles qui sont en avant et en haut chez les enfants jusqu'à l'âge de 5 ans.

Elle est aussi appelée carie du biberon parce qu’elle trouve son origine lorsque l'enfant s'endort avec le biberon demeurant dans sa bouche pendant de longues heures, ou tète le sein maternel sans horaires précis après l’âge de la diversification alimentaire.

Les caries de biberon sont le résultat de contacts fréquents et prolongés avec des liquides qui contiennent des sucres tels que les jus de fruits, lait ou d'autres boissons sucrées. Le lait maternel est aussi un facteur de la carie du biberon.

Développement des caries sur les dents de lait.

Les sucres se décomposant dans la bouche, les bactéries se nourrissent des sucres et produisent des acides qui sont la cause de la carie dentaire.

Les dents cariées, si elles ne sont pas traitées, sont source de douleurs importantes pour votre enfant.

Les dents de lait cariées peuvent aussi conduire à un abcès dentaire, avec propagation de l'infection entre les dents et la gencive (apparition d’un gonflement ou d’un petit « bouton » rouge ou blanc) ou dans la joue.

Conseils pour prévenir la carie dentaire du biberon :

• Pour calmer votre bébé, ne JAMAIS donner un biberon rempli de liquides  sucrés, surtout la nuit, mais plutôt de l'eau ou utiliser une tétine (sans l’enduire de sucre ou de miel).

• Evitez de sucer sa cuillère. La plupart du temps, ce sont les mamans qui transmettent leurs bactéries à l'enfant, par exemple en goûtant sa nourriture avant de la lui donner, ou en soufflant sur la cuillère pour la refroidir. Bien sûr, une hygiène bucco-dentaire irréprochable vous évitera aussi cette contamination.

• Eviter l’association "biberon-doudou" en journée

• Utilisez une compresse humide  pour essuyer les dents et les gencives de votre enfant après chaque tétée. Cela aide à éliminer l'excès de sucre prévenir les risques pour les bactéries de se former.

• Dès l’apparition des premières dents, il faut habituer l'enfant à prendre soin de ses dents.

• Il est recommandé de commencer à réduire l'utilisation du biberon vers l'âge de 12 mois. L'enfant devrait commencer à boire d’un gobelet.

• Habituer votre enfant aux consultations dentaires chez votre chirurgien-dentiste habituel, dès l’âge de 3 ans.

• En cas de lésions consulter rapidement un chirurgien-dentiste habitué à soigner les enfants.